COVID 19 : Nîmes rejoint le réseau national de surveillance des eaux usées

Le réseau OBEPINE (OBservatoire EPIdémiologique daNs les Eaux usées) a pour objectif de mettre en place, à l’échelle nationale, un réseau de surveillance épidémiologique des eaux usées.

La présence du virus dans les eaux usées est un indicateur précoce et massif du niveau de contagion dont l’intérêt est de pouvoir anticiper et suivre son expansion. La station d’épuration de Nîmes a té retenue comme station mère du réseau OBEPINE. Une convention est en cours de signature. Eau de Nîmes Métropole sera chargée d’effectuer les prélèvements à l’entrée de la station d’épuration puis de les transmettre au laboratoire choisi par l’Etat. Les analyses devraient être lancées dans les prochains jours.

______________________________________________________________________

ASSAINISSEMENT COLLECTIF

Vos assainissements, prenez-en soin !

Assainissement collectif, ne m’appelez plus « TOUT à L’EGOUT ». En effet, certains produits déversés dans votre assainissement collectif détruisent les micro- particules dont le travail est d’éliminer vos déchets…

Assainissement individuel, entretenez moi le plus possible et ne jeter JAMAIS les produits suivants dans votre installation personnelle !