Notre raison d'être

Eau secours 30 est une association Loi de 1901, qui a été créée à NÎMES, le 19 Juin 2014.

Son siège social est fixé à l’adresse suivante : Salle de l’ Ambiance, 1311 chemin de Russan, 30 000 Nîmes.
Conformément aux statuts adoptés par l’ Assemblée Générale constitutive, peuvent adhérer à cette association :

- les individus majeurs ( cotisation annuelle de 10 euros )

- les personnes morales : comités de quartier, associations et autres groupements. ( cotisation annuelle de 15 euros )

L’association est   l’héritière  du collectif constitué dans les quartiers des garrigues de Nîmes à l’occasion de la création du SPANC  (Service Public de l’ Assainissement Non Collectif ) et des premiers contrôles visant à établir un état des lieux de l’assainissement non collectif sur le territoire de Nîmes Métropole. Les nombreux contentieux qui ont émaillé la mise en place et le fonctionnement de ce service public ont conduit les animateurs de ce collectif à adopter un statut associatif, donnant un cadre juridique clair à ses actions.

L’ association  EAU SECOURS 30 a donc vocation à  rassembler tous les usagers des services chargés de la gestion de l’eau – qu’il s’agisse de l’ alimentation en eau potable ou du traitement des eaux usées – et à  défendre l’idée que l’eau indispensable à la vie  ne peut être traitée comme une simple marchandise.

L’association se donne compétence pour intervenir sur tout le département du Gard, mais dans un premier temps elle centre son action sur les 27 communes de la Métropole Nîmoise.

L'association se donne pour buts :

d'informer les usagers et consommateurs sur la réglementation en vigueur et les aider à faire valoir et respecter leurs droits en matière d'accès à l'eau et à l'assainissement.

– de défendre la notion que l'eau, bien vital pour l'humanité, ne saurait devenir une source de profit pour des entreprises privées ou des groupes financiers et d'obtenir en conséquence que la gestion de l'eau et de l'assainissement relève du service public.

d'intervenir dans les débats publics et études touchant à la gestion des ressources en eau et aux questions liées à l'assainissement collectif ou non collectif.

– de rechercher et obtenir la communication des éléments permettant de juger de l'efficacité des dispositions prises pour assurer au moindre coût le meilleur service.

Retour accueil